Fin de diffusion des chaînes du Groupe TF1 dès demain pour les abonnés Livebox Orange ?

Par
31
JAN
2018
Partager cette actu sur :

Orange et TF1 semblent ne toujours pas avoir finalisé l’accord de diffusion sur les box internet du premier, des chaînes du second ! L’échéance est ce 31 janvier au soir, et faute d’accord, les abonnés des box d’Orange pourraient se voir privés dès demain matin des chaînes et services de replay du Groupe TF1.

FacebookTwitter

OrangeÇa chauffe entre Orange et TF1 !

Alors qu'un accord a été trouvé il y a quelques jours avec le Groupe M6, sur les mêmes sujets, entre TF1 et Orange, le courant ne passe plus.

Pour rappel, les diffuseurs de programme que sont M6 et TF1 demandaient aux FAI une participation financière plus importante, pour diffuser via leur box internet les programmes et des services à valeur ajoutée.

Une pilule qui avait du mal à passer du côté des opérateurs. Pourquoi devraient-ils payer en plus pour des chaînes déjà financées par la publicité et implicitement leurs abonnés ? En effet, de par l'audience apportée par les clients box, les FAI participent déjà activement aux revenus des groupes audiovisuels.

Les diffuseurs proposent des contenus enrichis pour justifier cette hausse, avec des services Premium pour apporter services et plus de délinéarisation. Toujours selon l'article du Monde, TF1 demanderait une somme indexée sur le nombre d'abonnés, ce qui bien entendu est plus impactant pour Orange.

En effet, au-delà de la diffusion en direct des chaînes, dont certaines sont également diffusées 'gratuitement' via la TNT, de nombreuses chaînes thématiques, contenus et services seront également proposés en plus dans TF1 Premium.

TF1 Premium ? C'est quoi ?

Groupe TF1L'offre proposée par le Groupe TF1, dite Premium, contient bien entendu la diffusion en direct des programmes des chaînes : TF1, TMC, NT1-future TFX, HD1-future TF1 Séries Films et LCI. Avec la télévision de rattrapage (replay) quand elle est proposée.

En plus, le groupe TF1 proposera des avant-premières, certains programmes en UHD/4K (surtout la prochaine Coupe du monde) et de nouvelles fonctionnalités, dont le start over (pour reprendre un programme depuis le débit). Il serait question aussi de streaming de contenus avec des matériels type Chrome Cast, de multi-écran, du replay 'enrichi'...

Bouygues Telecom et TF1, accord acté, Free toujours en discussion

Annoncé par Le Figaro dès lundi 29 janvier, l'accord entre Bouygues Telecom et TF1 a bien été confirmé par l'opérateur télécoms depuis. De son côté, SFR avait déjà signé un accord en novembre 2017.

Pour ce qui est de l'opérateur Free, le délai est un peu plus éloigné. Mais là aussi, les discussions semblent pour le moment dans l'impasse. Cet opérateur, plus que les autres, est vent debout conte cette proposition du Groupe TF1. Et celà, malgré ses lacunes en matière de contenus, partiellement comblées seulement avec ses offres TV by Canal Panorama.

Alors, la Mire pour minuit ce soir pour les abonnés Orange ? Réponse, dès demain matin, à 00h01min. Même si on a du mal à voir d'un côté TF1 se priver de près de 25% de son audience selon nos confrères de la Tribune. L'article évoque également un plan de l'opérateur pour couper la diffusion des chaînes gratuites de TF1, replay compris. Avec même une communication d'Orange pour prévenir en amont ses abonnés et de leur expliquer comment continuer à revoir certaines chaines (via le « tuner TNT » de leur box).

D'autres solutions comme Molotov ou MyTF1 risquent d'avoir un coup de boost dès demain en cas de coupure...

Bonjour TF1 Séries Films et TFX...

Dans la balance, on retrouve ces deux chaînes, anciennement nommées HD1 et NT1, et remplacées repectivement ces 29 et 30 janvier 2018. Le Groupe TF1 poursuit ainsi la relance éditoriale de se chaînes TMC et LCI, une refonte de son portefeuille de marques avec ce rebranding de NT1 et HD1.

De même, l'identité visuelle des deux chaînes assure la triple ambition du groupe audiovisuel :

  • une plus grande lisibilité à la stratégie multi-chaînes via une cohérence de gamme entre les 5 chaînes TNT
  • affirmer leur lien de parenté avec la chaîne mère TF1
  • renforcer leur identité, doublée d’une montée en puissance de l’offre programmes des deux antennes, qui s’enrichit de nouveautés, ainsi que de programmes exclusifs et inédits

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus