Maison et domotique : tout savoir sur la maison connectée

6
AVR
2016
Partager cette actu sur :

La domotique, la maison et les objets connectés sont les prochains terrains de jeux d’Internet. Pour vous aider à mieux saisir les enjeux et les possibilités, Cédric Locqueneux, fondateur du site Maison et domotique,  a sorti un guide de la maison connectée.

FacebookTwitterGoogle+

Après les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, c'est au tour des maisons et des objets de se connecter. Selon les prévisions, 5 milliards d'objets seront connectés en France en 2020. De la lampe, aux volets, en passant par le chauffage et la vidéosurveillance, les objets permettant de connecter sa maison sont partout.

Le secteur étant balbutiant, difficile de s'y retrouver entre toutes les marques et toutes les possibilités qui vous sont offertes. Les entreprises se positionnent et lancent leurs produits souvent avec des technologies propriétaires et des fonctionnalités qui diffèrent d'un modèle à l'autre.

Maison et domotique : tout savoir sur la maison connectée

Un guide pour bien choisir ses équipements

Pour s'y retrouver, Maison et domotique a sorti un guide complet plein de conseils et d'astuces. L'ensemble des produits existants sur le marché dans le domaine de la santé, du sport, de la sécurité, de l'énergie, du confort sont détaillés et expliqués. Aussi bien pour soi que pour son domicile. A l'intérieur comme à l'extérieur. Ainsi on trouve des objets connectés auxquels on n'aurait pas pensé : par exemple des tondeuses connectées.

L'auteur de ce guide pratique, Cédric Locqueneux est le fondateur du site Maison et domotique. Il est l'un, si ce n'est le, spécialiste français de la domotique. Son ouvrage est donc une référence en France.

Il ravira débutants et experts par son côté pédagogique, définissant les termes parfois techniques de la domotique et de l'Internet des objets. Un des autres avantages du livre étant que tous les produits présentés ont été testés, vous pouvez connaître ainsi toutes leurs qualités mais aussi leurs limites. Les descriptions des principales fonctions sont bien détaillées avec des captures des interfaces vous permettant de savoir à quoi vous attendre.

De multiples produits pour tous les usages

Ainsi les produits des plus grandes marques sont présents comme le compteur Linky utilise par EDF, le thermostat de Nest, les ampoules Philips Hue, les accessoires Withings mais aussi des box permettant de connecter tous vos objets connectés.

Ce petit guide très pratique est indispensable pour trouver les produits qui correspondent à vos besoins et à vos exigences de sécurité, de confort et d'économies d'énergies. Il complète parfaitement les notices d'utilisations quand vous aurez acheté vos produits, mais également pour les connecter entre eux en fonction de votre environnement, que vous soyez sous Windows, Mac, iOS, Android ou les quatre en même temps.

Pour aller plus loin, Cédric Locqueneux conseille à la fin du guide les blogs de passionnés ou de professionnels, les forums, les boutiques où on peut acheter les produits domotiques et d'autres livres pour approfondir le sujet.

« Le Guide de la maison et des objets connectés. Domotique, smart home et maison connectée. » Cédric Locqueneux, Éditions Eyrolles, 283 pages. Prix conseillé : 32€.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus