Débits internet Netflix chez les FAI français, Free continue de chuter

Par
13
FEV
2018
Partager cette actu sur :

Pour les clients Freebox abonnés à Netflix, le mois de janvier ne semble pas vraiment être celui des bonnes résolutions de la part de leur FAI. Bien au contraire ! Avec un débit moyen à 1,39Mbps selon l’ISP Speed Index du géant de la SVOD, on atteint le plus bas niveau historique.

FacebookTwitterGoogle+

ISP Speed Index Netflix janvier 2018Netflix vient de publier son baromètre ISP des débits moyens constatés aux heures de grande écoute de ses abonnés. Et en particulier en France, toujours très en retard par rapport à ses voisins européens.

Avec sur janvier, une tendance au ralentissement qui semble décidément générale (NDLR : déploiement mobile Observatoire ANFR), tous les opérateurs télécoms montrant une baisse des débits Netflix.

Et comme le mois dernier, c'est surtout Free qui semble continuer sa descente dans les profondeurs du classement, à 1,39 Mbps en moyenne. Comme à chaque fois, s'il faut rappeler que cet ISP Index est le même pour tous, sa méthodologie reste 'floue'. Cependant, cet il permet quand même de constater des performances 2X plus faibles chez Free que chez n'importe lequel de ses concurrents.

Classement débits Netflix janvier 2018 par FAI

Dans l'ISP SpeedIndex Netflix de janvier 2018, le classement des Fournisseurs d'Accès à Internet français est :
  1. SFR THD à 3,5 Mbps, encore en baisse de 0,16 Mbps (3,66 Mbps en décembre)
  2. Bouygues Telecom à 3,35Mbps, soit une légère baisse de 0,02 Mbps (3,37 Mbps le mois précédent)
  3. Orange à 3,32 Mbps, soit -0,02 Mbps(3,41 Mbps un mois avant)
  4. SFR (xDSL) lui aussi en baisse de 0,06 Mbps (2,98 Mbps sur décembre 2017)
  5. Free à 1,39 Mbps en chute libre de 0,32 Mbps (1,71 Mbps en décembre, soit -0,92 Mbps en 4 mois)

Evloution des débits des abonnés Netflix en France

Vers une embellie chez Free ?

En effet, ces résultats assez incompréhensibles avec de plus en plus d'abonnés Free qui profitent de la fibre optique. Nos confrères d'Univers Freebox on remarqué hier une nette amélioration. Très partagée sur les réseaux sociaux à propos des débits Netflix (pas seulement) chez les freenautes.

Comme le fait remarquer l'article, que cela soit en IPV6 ou pour a priori surtout des clients repassés en IPV4, de nombreux abonnés Freebox constatent une amélioration depuis quelques jours. Attendons le prochain indicateur de débits Netflix pour voir si ce constat est plus général et surtout pérenne.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus