A 11:28 dans Vidéos

Netflix publie ses résultats 2017 : l’ascension fulgurante se poursuit

23
JAN
2018
Partager cette actu sur :

Abonnés, chiffre d’affaires, bénéfices : Netflix conclut 2017 sur un trimestre record. Et augmente encore ses invetissements en production.

FacebookTwitterGoogle+

Netflix résultats 20178,3 millions d’abonnés supplémentaires nets en un trimestre : le service américain de vidéo à la demande boucle son exercice 2017 avec un nouveau record. Grâce, notamment, à un recrutement toujours plus efficace à l’international, où 6,3 millions d’abonnés sont venus grossir les rangs du service. Les Etats-Unis ne sont pas en reste, avec près de 2 millions d’inscrits supplémentaires, ce qui ne s’était plus vu depuis un an. D’autant plus exceptionnel pour un service qui a augmenté ses tarifs sur la période concernée…

Au global, Netflix compte désormais 117,6 millions de fidèles à travers le monde, dont près de 63 millions à l’international. Et la tendance ne devrait guère fléchir sur le trimestre actuel, durant lequel le service entend recruter 6,3 millions d’abonnés, dont près de 5 millions à l’international.

Finances au beau fixe pour Netflix

Sans surprise, côté financier, la courbe dessinée depuis plusieurs trimestres a conservé sa trajectoire cet automne. Netflix continue ainsi d’aligner des hausses de chiffre d’affaires supérieures à 30% en rythme annuel, et ses recettes 2017 affichent +33%, à 11,7 milliards de dollars, Quant au bénéfice d’exploitation, il explose : +54% en seulement un an, à 838 millions de dollars. Pour la première, fois, l’international apporte sa pierre à l’édifice, avec un solde d’exploitation positif en année pleine, à hauteur de 227 millions d’euros.

8 milliards d’investissements pour les contenus

L’entreprise n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, et compte à nouveau investir 7,5 à 8 milliards de dollars dans les contenus en 2018. Il s’agit en effet d’alimenter les locomotives qu’ont été 13 Reasons Why, Stranger Things ou le long-métrage Bright (avec Will Smith), et de livrer de nouvelles propositions, en particulier à l’international. Netflix annonce ainsi la production de plus de 30 « séries originales » hors Etats-Unis cette année, avec des projets venus de France, de Pologne, d’Inde, de Corée du Sud et du Japon.

Avec toujours une stratégie à deux lames : séduire les audiences des pays d’origine en proposant des contenus ciblés, mais capables aussi d’atteindre des téléspectateurs d’autres horizons. « Les contenus de grande qualité voyagent très bien, quelle que soit leur langue », souligne ainsi la firme de Reed Hastings dans son communiqué. Conviction qui s’est forgée un peu plus solidement encore ce trimestre avec Dark :  la série fantastique allemande a ainsi été vue « par des millions de membres aux Etats-Unis et surprend par son audience en Europe et en Amérique Latine », se félicite ainsi Netflix.

Consulter les résultats 2017 de Netflix

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus