A 9:55 dans TV

Canal+ refuse de payer TF1 et coupe ses chaînes sur CanalSat et MyCanal

Partager cette actu sur :

A bout de patience, Canal+ a mis ses menaces à exécution et décidé de ne plus diffuser les chaînes du groupe TF1.

FacebookTwitterGoogle+

TF1 : qui va payer ? Pas Canal+Des « exigences financières déraisonnables et infondées » : Canal+ n’en démord pas, TF1 n’a pas de légitimité à lui faire payer 20 millions d’euros pour diffuser des chaînes gratuites par ailleurs, sur la TNT ou sur Internet. Même enveloppée dans le joli papier des services premium, avec fonctions TV et services de replay améliorées. Le groupe indique qu’il a accepté à cinq reprises de repousser la date butoir des discussions, mais refuse un sixième report, « qui s’apparente à une manœuvre dilatoire ».

Canal+ confirme au passage l’assignation de TF1 devant le tribunal de Commerce de Paris sur ce dossier, estimant que la filiale de Bouygues « abuse de sa position dominante sur le marché ». Un grief déjà formulé par Orange, qui avait porté l’affaire devant la justice l’été dernier pour les mêmes motifs.

Impacts multiples

Concrètement, depuis hier soir, les abonnés CanalsSat et les utilisateurs s’appuyant sur MyCanal ne peuvent plus y retrouver les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI, ni en direct, ni bien sûr, en replay. Ces chaînes restent bien entendu accessibles via l'univers opérateurs (pour les abonnés Canal via la box d'un FAI), la TNT ou le service MyTF1. Ce qui nécessitera toutefois quelques manipulations et risque de nuire au confort de visionnage. Risquent aussi d’être incommodés les téléspectateurs qui s’appuyaient sur l’offre CanalSat par satellite pour soulager un ADSL souffreteux ou pallier une mauvaise réception TNT.

Autres victimes collatérales : les abonnés Freebox Revolution avec TV by Canal, qui n’ont d’autres solution multi-écrans que l’application MyCanal. La perspective d’un écran noir sur les chaînes TF1 via IPTV se rapproche du reste pour l’ensemble des Freenautes, avec une échéance pour l’accord entre la marque d’Iliad et la filiale de Bouygues fixée à fin mars.

  Coupure des chaînes TF1 : le communiqué de Canal+ Groupe

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus