Nièvre : le bon plan fibre de SFR plonge les élus dans l’embarras

26
MAR
2019
Partager cette actu sur :

Dans la Nièvre, SFR propose de raccorder 45 000 locaux supplémentaires en fibre optique en complément du réseau public. Un dilemme pour les élus.

FacebookTwitter

Le département de la Nièvre a reçu de SFR une proposition consistant à amener la fibre optique à 45 000 locaux du département, en complément du réseau d'initiative publique porté par les collectivités.

Le tout sur les fonds propres de l'opérateur : un gain précieux pour les finances locales, quand le projet de Nièvre Numérique mobilise déjà 60 millions d'euros d'investissement public pour le raccordement, là aussi, de 45 000 foyers d'ici à 2021, selon les informations du Journal du Centre. Sans compter le temps gagné pour apporter la fibre optique à des milliers de locaux supplémentaires plus rapidement que prévu.

Dilemme pour les élus

Cette proposition manifestement reçue hors du cadre de l'AMEL ne laisse pas insensible les élus nivernais. Mais elle interroge aussi : quid des foyers qui ne bénéficieraient pas de cette opération - 20 à 25 000 - qui n'auront la fibre qu'à long terme, « moyennant une sollicitation forte voire exclusive, aux finances publiques », s'inquiète le président du conseil départemental Alain Lassus. Tout en admettant préférer, à titre personnel « pour la solution avec SFR », au regard des contraintes pesant sur le département. D'autres élus se montrent en revanche circonspects, échaudés par l'historique du déploiement en zone AMII.

Les élus nivernais n'auront que peu de temps pour dénouer ce dilemme, SFR demandant une réponse pour mi-avril. La réunion prévue ce vendredi avec l'opérateur et la mission France THD leur permettra peut-être d'y voir plus clair.

FacebookTwitter


Articles en relation

comments powered by Disqus