Loiret : WeAccess annonce l’arrivée du THD Radio

13
SEP
2018
Partager cette actu sur :

L’opérateur WeAccess annonce le coup d’envoi de la couverture du Loiret en THD Radio. Une solution qui permettrait d’améliorer le débit Internet de 25 000 locaux.

FacebookTwitterGoogle+

THD Radio Loiret[Mis à jour le 14/09/2018 avec les précisions de WeAccess sur la disponibilité et les conditions de son offre THD Radio dans le Loiret]

Le Loiret s’attaque à son tour aux zones blanches et grises de l’Internet fixe via le déploiement du THD Radio. Cette solution hertzienne qui doit permettre à quelque 2 millions de foyers de passer d’un ADSL souffreteux au très haut débit (30 Mb/s) commence en effet à se mettre en place sur le département. Elle sera déployée par WeAccess (ex-Infosat Telecom), qui a annoncé le 11 septembre le lancement du chantier.

Premiers abonnements fin septembre

Fort d’une autorisation d’utilisation de la bande 3410-3460 MHz délivrée par l’Arcep cet été, l’opérateur vise ainsi l’« installation rapide » de 6 000 prises – il évoquait cet été un objectif de 4 200 locaux couverts d’ici à la fin de l’année. D’ici deux ans, WeAccess s’est engagé à installer 35 sites pour couvrir 40 communes. Cette infrastructure doit aussi bénéficier à quelque 60 communes voisines, pour un potentiel de couverture de 25 000 prises.

Sur deux sites déjà opérationnels à Labrosse et Mainvilliers, la commercialisation est déjà ouverte, nous précise We Access. Une seule offre triple play est proposée à 27,90€/mois (avec frais d'accès au service de 59€). Elle comprend un accès Internet 30 Mb/s via un matériel LTE (antenne et routeur), une box Android TV et  la téléphonie illimitée (France + 40 pays).

86% de couverture

Soit un périmètre d’une centaine de communes, dont l’opérateur s’engage à couvrir au moins 86% sous 24 mois, précise la décision rendue en juillet par l’Arcep. L’Autorité de régulation précise du reste les taux de couverture attendus sur chacune des communes, globalement compris entre 70 et 100%. Le tout articulé avec le projet d’aménagement porté par le département : ce dernier a ainsi confirmé au régulateur que le périmètre d’intervention de WeAccess « s’inscrit en cohérence avec les autres programmes d’aménagement numérique, notamment avec les zones AMII et les projets de RIP » (réseau Lysséo déployé par SFR Collectivités).

Sur le service fourni aux utilisateurs, rappelons les obligations de déploiement qui incombent aux opérateurs THD Radio dans le cadre de de l’utilisation des fréquences attribuées par l’Arcep sont les suivantes :

- un débit descendant d’au moins 30 Mbit/s 95% du temps ;

- un débit montant d’au moins 5 Mbit/s 95% du temps ;

- une latence inférieure à 100 millisecondes ;

- et aucune limitation du volume de données.

Un service qui doit donc se déployer progressivement dans le Loiret, 2e département français à accueillir des offres THD Radio, après la Seine-et-Marne au printemps dernier. Devraient suivre la Seine-Maritime, où WeAccess a également déposé une demande d'autorisation, ainsi que l'Yonne, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire dans le cadre du réseau RCube THD.

THD Radio Arcep  

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus