Bouygues Telecom officialise son arrivée sur les RIP d’Altitude Infrastructure

27
MAR
2017
Partager cette actu sur :

A l’occasion de ses 20 ans, Bouygues Telecom avait annoncé début 2016 son arrivée sur les réseaux d’initiative publique (RIP). Après Axione (également filiale de Bouygues), l’opérateur officialise aujourd’hui la commercialisation prochaine de ses offres sur les réseaux d’Altitude Infrastructure. Une première phase d’expérimentation débutera en septembre avant un lancement plus large en 2018.

FacebookTwitterGoogle+

Bouygues Telecom officialise son arrivée sur les RIP d'Altitude Infrastructure

2017 sera l'année de la fibre optique chez Bouygues Telecom. Ainsi son arrivée dans les zones moyennement denses déployées par Orange est imminente, le test d'éligibilité disponible sur son site web indique une commercialisation prochaine dans de nombreuses villes.

Bouygues Telecom officialise son arrivée sur les RIP d'Altitude Infrastructure

Les RIP pour déployer la fibre optique dans les zones rurales

Outre les zones très denses et les zones moyennement denses, on trouve les réseaux d'initiative publique (RIP). Ces derniers sont déployés dans les territoires où les opérateurs privés ne souhaitent pas réaliser de déploiement en propre par manque de rentabilité.

Les collectivités locales lancent donc des appels d'offres pour une délégation de service public ou un partenariat public-privé afin de réaliser le déploiement et d'exploiter le réseau très haut débit. Plusieurs entreprises se sont spécialisées dans ce domaine en devenant opérateur d'infrastructure.

Des opérateurs d'infrastructure et des petits opérateurs

Parmi les principaux, on retrouve Axione, Covage-Tutor, Orange, SFR et Altitude Infrastructure. Ce dernier a déployé et exploite 19 réseaux d'initiative publique représentant 1,2 million de prises fibre optique.

Sur ces réseaux se trouvent généralement des petits opérateurs commerciaux comme Wibox, Vitis ou encore K-Net. Peu connus du grand public, leur succès commercial est compliqué. Les habitants attendent avec impatience les grands opérateurs nationaux dont ils sont familiers.

Bouygues Telecom officialise son arrivée sur les RIP d'Altitude Infrastructure

Bouygues Telecom arrive sur les RIP Altitude Infrastructure dès septembre

C'est désormais chose faite avec Bouygues Telecom qui annonce son arrivée sur les réseaux d'Altitude Infrastructure. Le troisième opérateur augmente ainsi rapidement la taille de son réseau pour atteindre l'objectif fixé de 20 millions de prises fibre optique commercialisées d'ici 2022.

La commercialisation des offres Bouygues Telecom sur les prises d'Altitude Infrastructure se fera par étapes avec une expérimentation en septembre prochain avant une ouverture effective en 2018.

Deux zones concernées dans un premier temps

Deux réseaux sont concernés : le RIP Manche Fibre et le RIP Rosace (RIP Région Grand Est avec les département du Haut-Rhin et du Bas-Rhin). Les autres plaques ouvriront au fur et à mesure que les délégations de service public en feront la demande. Pour les futurs RIP, l'accord sera applicable automatiquement.

« Bouygues Telecom était déjà client des réseaux Altitude Infrastructure sur le marché Entreprises depuis de nombreuses années. Ce nouveau partenariat vient confirmer une de nos ambitions sur le FTTH, à savoir être présent sur l’ensemble des RIP de France. » indique Richard Viel, directeur général délégué de Bouygues Telecom.

« Bouygues Telecom marque l’arrivée du premier opérateur commercial d’envergure nationale sur nos RIP, preuve de l’attractivité et de la pertinence des réseaux que nous exploitons. Cette signature vient confirmer notre capacité à mettre en œuvre la commercialisation des RIP. » se félicite David El Fassy, président d’Altitude Infrastructure THD.

Bouygues Telecom officialise son arrivée sur les RIP d'Altitude Infrastructure

Carte des réseaux haut et très haut débit d'Altitude Infrastructure

Bouygues Telecom présent sur les RIP Axione

Rappelons également que Bouygues Telecom a annoncé son arrivée sur les RIP d'un autre opérateur d'infrastructure : Axione, filiale du groupe Bouygues. Cela représente 30 départements et plus d'1,2 million de prises FTTH.

Testez votre éligibilité sur DegroupTest.com ou contactez un de nos experts au 02 30 95 32 20.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus