Déploiements 4G en février 2018, ça ralentit toujours !

Par
7
MAR
2018
Partager cette actu sur :

Carton jaune aux opérateurs mobiles ! Mis à part Orange qui continue à investir massivement dans ses déploiements 4G, les 3 autres baissent encore la cadence. Il serait temps que l’Arcep ou le Gouvernement tape du poing sur la table…

FacebookTwitterGoogle+

ANFR déploiements 4G novembre 2017Les déploiements 4G relevés par l'ANFR mettent en évidence un ralentissement aggravé des activations de la part de trois des 4 opérateurs nationaux ! Et paradoxalement, c'est le leader de la couverture 4G, Orange, qui garde le cap...

Après les beaux discours de fin 2017 sur la couverture mobile, et un deal soit disant historique signé en janvier, c'est la douche froide. Encore optimiste sur janvier, malgré un net ralentissement que nous espérions sans conséquence, selon l'Agence Nationale des fréquences, cela empire sur le mois de février.

Philippe Le Grand, Vice-Président de Nomotech était clairement visionnaire en nous déclarant il y a peu :

" En matière de couverture mobile des territoires, une grande confiance n'exclut pas une petite méfiance. "

Malgré une présentation de l'ANFR 'euphorique', qui met en avant par exemple le nombre de sites 4G autorisés ou le nombre total de sites actifs en 4G (35 088 supports en service), en regardant plus finement les chiffres, c'est nettement moins glorieux.

 Orange active 313 sites et 911 antennes en 4G !

Selon les activations de sites 4G en métropole, en février 2018, on a donc le classement suivant :

  1. Orange : +313 sites (et encore +911 antennes). Avec 14 603 supports en service en tout, Orange repasse en 2nd position
  2. Free : +164 sites allumés (+595 antennes), mais toujours dernier en nombre de supports actifs (10 058)
  3. SFR : +126 supports mis en services (+323 antennes seulement !). Avec 14 506 sites allumés, SFR retrograde en avant-dernière position.
  4. Bouygues Telecom : +41 sites activés (et à peine 119 antennes). Mais l'opérateur reste pourtant en tête avec ses 14 697 sites en service.
ANFR déploiements 4G

Soit -19,5% d'activations 4G dans l'Hexagone et -23% d'antennes en métropole allumées !

Seul élément remarquable sur ce mois de février, les 34,7% d'augmentation des sites autorisés en 2 100MHz. Fréquence anciennement utilisée pour la 3G et réallouée pour le LTE mobile. Ce sont surtout Bouygues Telecom (+364) et Orange (+192) qui semblent intéressés.

Déploiement 4G dans les DOM : 3 sites 4G en un mois !

Orange dans les DOMDans les territoires ultramarins, ce bilan de l'ANFR affiche à peine 3 sites activés et 18 sites autorisés sur février. Un chiffre certes très bas, mais qui n'empêche pas que comparativement, une plus grande partie des territoires soit couverte dans les DOM.

En effet, mis à part pour la Guyane avec des zones blanches immenses et inutile à couvrir, sur les îles (Guadeloupe, St-Martin, Martinique, St-Barthelemy), de par la superficie, les territoires sont souvent très bien couverts en 4G et 3G. Sans réels besoins de rajouter des centaines d'antennes et de sites... Vivement que l'Arcep intègre la couverture mobile sur son site MonReseauMobile !

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus