La Fibre Orange arrive massivement sur le Territoire de Belfort

Par
18
AOÛ
2017
Partager cette actu sur :

Avant même les grandes manœuvres du début de l’été des uns et des autres sur l’accélération du déploiement de la fibre optique en France, Orange avait déjà signé en février une convention de son côté avec le Territoire de Belfort pour apporter le FttH sur cette région sans subventions publiques…

FacebookTwitterGoogle+

Orange fibre optique

Avant même les grandes manœuvres du début de l'été des uns et des autres sur l'accélération du déploiement de la fibre optique en France, Orange avait déjà signé en février une convention de son côté avec le Territoire de Belfort pour apporter le FttH sur cette région.

Orange déploiera la fibre optique sur dans 100% des 102 communes du Territoire de Belfort d’ici 2022. Ceci fait suite à une convention signée le 16 février 2017 avec les représentants politiques du Territoire de Belfort. Ce département, enclavé entre le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Saône et le Doubs affiche plus de 145 000 habitants.

Au nord de la Franche-Comté,  ce département du Territoire de Belfort a déjà vu la fibre Orange s'installer sur Belfort. Mais d'ici le 21 décembre 2022, ce seront toutes les communes de ce petit département, qui verront la fibre optique déployée. Peu connu, ce département constitue pourtant une des premières régions industrielles de France (General Electric, le centre de recherche de PSA ou Alstom).

Le Groupe Orange collabore déjà étroitement avec les industriels et académiques la région. Notamment sur le secteur au sein de partenariats public-privé aux niveaux français et européen sur la 5G. Ainsi, dans le cadre du 5G PPP (partenariat public-privé de recherche à un niveau européen). L'opérateur historique évalue à Belfort la manière dont les ondes millimétriques se propagent dans les bâtiments et en mobilité...

Territoire de Belfort : 1er département fibré par Orange sur fonds propres

Carte des déploiements Ornage FttHEn fait, comme le déclarait en février dernier Pierre Louette, directeur général délégué de l’opérateur, à propos de ce Territoire de Belfort : « Ce sera le premier département entièrement équipé de la fibre sur des fonds propres de France».

Il a été rejoint depuis par les Hautes-Pyrénées, suite à une autre convention signée avec le  Conseil Départemental. Selon le même principe, il s'agit d'un convention, donc d'en engagement. Mais pas d'une Délégation de Service Publique ou autre contrat. Cependant, l'opérateur s'engage à déployer la fibre optique sur le Territoire de Belfort selon un planning détaillé.

Les communes de Belfort, Essert et Danjoutin sont déjà partiellement fibrées (plus de 6 000 prises), et seront rejointes dès 2018 par une quarantaine de nouvelles communes... Comme convenu avec les élus locaux, ces raccordements des communes sont soumis à 3 critères principaux :

  • Débit disponible actuel, afin de favoriser les plus mal lotis
  • Complexité de construction,
  • Logique technique de déploiement à partir du réseau existant

Pour les habitants les moins chanceux, il faudra attendre jusqu'à fin 2022 pour devenir éligibles. A voir quelles offres des opérateurs viendront sur ce réseau FttH...

Orange 1er opérateur fibre de France

L'opérateur historique est sans conteste le premier déployeur de fibre optique en France (7,9 millions de prises raccordables à fin juin). Mais aussi le premier fournisseur d'accès avec plus de 1,7 millions de clients, essentiellement en zone très et moyennement denses.

Cependant, si Orange répond également à des dossiers pour déployer la fibre optique en zone d'initiative publique. L'opérateur est en charge par exemple de déployer le réseau FttH en Auvergne ou sur les 4 départements bretons. Avec ce genre de convention, l'opérateur se positionne différemment, s'engageant avec ses propres fonds à déployer la fibre optique aussi sur certaines régions. Les collectivités et le Gouvernement n'auront pas à débourser le moindre euro. Un argument de poids, surtout avec la baisse des subventions pour les régions...

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus